0A6A3985_edited_edited.jpg

Au XVIème siècle au Japon, il y avait un homme grand et large qui voyageait de village en village. Il marchait dans les rues et riait tout le temps.

Cet homme est Hotei, connu également comme le Bouddha riant. C'est l'un des mystiques préférés des japonais alors qu'il n'a jamais prononcé une seule parole.

Au début, les gens se réunissaient autour de lui parce qu'ils le croyaient fou de rire autant. Mais le rire de Hotei était si contagieux qu'ils se mordaient eux-mêmes de rire et oubliaient tous les préjugés.

Même lorsque les personnes lui posaient des questions sur l'éveil, Hotei ne faisait que rire. Ils oubliaient alors leurs questions, tellement son rire était communicatif. Ils se mettaient à rire aussi et tout à coup, leur être tout entier s'allégeait, comme si un lourd fardeau leur avait été retiré. Avec Hotei, ils riaient sans aucune raisons 😀
Et pourtant, chacun était nourri, se sentait comme purifié par le rire et chacun éprouvait un profond sentiment de bien-être.

Comme Hotei, je veux t'embarquer dans mon monde où l'on va rire sans raison grâce au Yoga du rire 😂

Tout d'abord, j'aimerais te raconter l'histoire d'Hotei

C'est quoi le yoga du rire?

Le yoga du rire est une merveilleuse pratique qui a été créé en 1995 par le docteur indien Madan Kataria. Il était tellement fasciné par les bienfaits du rire, qu'il eut l'idée de réunir plusieurs personnes tous les matins dans le parc de Mumbai pour pouvoir se partager des blagues et rire tout ensemble. Cela se passait super bien. Les personnes se réunissaient, riaient un bon coup et passaient ensuite une excellente journée.

Cela dura quelques jours et à partir d'un moment, le quotat de blagues bienveillantes était fini et Madan Kataria s'est rappelé d'une revue scientifique qu'il avait lu qui disait que: 

Notre corps ne fait pas de différence entre un rire simulé et spontané

Il eut alors une idée de génie et arriva le lendemain au RDV en disant à tout le monde de faire semblant de rire. Et c'est incroyable, ils se sont tous mis à rire, même plus que lorsqu'ils riaient pour des blagues. 

Le docteur Madan Kataria et sa femme décidèrent alors de créer des exercices de rire, alterné à des exercices de respirations. En faisant cela, ils ont réalisé le lien avec la respiration profonde du pranayama et ils trouvaient que cela avait beaucoup de sens d'appeler cette magnifique pratique, le Yoga du rire!

Qu'est ce que le rire nous apporte?

C'est incroyable ce que le rire peut nous apporter. Je vous invite à vous rappeler la dernière fois que vous avez eu un fou rire.

Lorsque nous rions, nous avons cette respiration saccadée qui va mettre en mouvement notre diaphragme.

Cela va permettre d'envoyer des signaux dans notre cerveau qui va produire une bonne DOSE d'hormones du "bonheur".

DOSE pour Dopamine, Ocytocine, Sérotonine et Endorphine.

Cette DOSE va permettre de réduire très rapidement le niveau de cortisol généré par le stress.

Les endorphines sont également bien connues pour diminuer la douleur.

Le rire va nous permettre aussi de mieux oxygéner notre corps et notre cerveau et ainsi être plus concentré et créatif.

Le rire va améliorer la circulation sanguine. Il va nous aider à mieux dormir et à mieux digérer.

Bref, c'est un véritable cercle vertueux!

Ce que le rire m'a apporté est cette connexion fascinante avec le moment présent.

Lorsque nous rions, nous ne pouvons pas penser en même temps à ce que nous allons cuisiner le soir ou si nous avons bien fermé la porte de la maison ou de la voiture, ou autres choses.

Nous sommes là, à l'instant et nous profitons.

Cela m'a beaucoup aidé à diminuer mes ruminations qui pouvaient parfois me submerger.

Alors si tu connais le yoga du rire, si tu veux le découvrir ou si tu veux le partager à ton tour, voici les différents cours et formations que j'organise ;)

à très vite!

Aller au cours de Yoga

Venez suivre des séances de yoga du rire en présentiel à partir du 31/01/2022

Plus d'info ici.

Couple heureux

Séance de yoga du rire en ligne!

Plus d'info ici

Profiter de la plage

Devenez vous aussi un animateur agréé de yoga du rire!

Infos sur la formation en ligne

Infos sur la formation

17957566891342437.jpg

Pour d'autres types de demande comme un anniversaire, un EVJF, une occasion spécial ou des séances en individuel, veuillez me contacter et m'envoyer plus d'infos ;)

Merci pour votre envoi !

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon